
Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne a débuté un grand tour d’Europe pour valider les plans post Covid des différents pays en Europe. AFP/ TOMAS BENEDIKOVIC
Après avoir validé déjà dans plusieurs pays comme en Grèce, Espagne, Portugal, les plans de relance post-Covid, Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne fait escale, mercredi après-midi, à Paris. Avant l’étape parisienne, elle se rendra ce mardi en Allemagne et en Italie pour le même exercice.
Sauf énorme surprise, elle devrait à l’issue d’un entretien avec Emmanuel Macron donner le feu vert au plan de relance en France. Ce plan soumis en mai par le gouvernement doit permettre de recevoir 40 milliards d’euros d’aides qui viendront abonder le plan national de 100 milliards d’euros. La France est le troisième bénéficiaire de ce plan derrière l’Espagne et l’Italie.
Ce plan de relance européen de 750 milliards d’euros qui pour la première fois sera financé par un emprunt des Etats leur impose certaines contraintes. Les Etats doivent consacrer au moins 37 % des fonds à la transition écologique et 20 % à la transition numérique. Dans le plan français, ces taux atteignent 50 % et 25 %, selon Bercy. L’UE qui vient de lever mardi ses vingt premiers milliards d’euros sur les marchés financiers à un taux d’intérêt de 0,086 % souhaite lancer les premiers versements cet été.
Premiers signaux de l’arrivée imminente de cette manne financière pour la France, Bercy fait « des ponts d’or » à l’industrie pour qu’elle innove et relocalise. L’Etat a en effet déjà distribué 240 millions d’euros aux entreprises. Plus d’un milliard d’euros supplémentaire va être mobilisé. De quoi soutenir et accélérer le redémarrage de l’Economie déjà qualifié de « fort » par Bruno Le Maire, le ministre l’Economie.