Par latribune.fr
 |  05/01/2021, 7:00 | 780 mots Lecture 4 min.
Les taux d'intérêt devraient rester bas suffisamment longtemps afin que nous puissions revoir ce que nous pouvons faire avec notre politique fiscalea-t-elle déclaré dans les colonnes du Financial Times. « Les taux d’intérêt devraient rester bas suffisamment longtemps afin que nous puissions revoir ce que nous pouvons faire avec notre politique fiscale »a-t-elle déclaré dans les colonnes du Financial Times. (Crédits : Hervé Cortinat / OECD) Dette, austérité, chômage, inégalités…la cheffe économiste de l’OCDE, Laurence Boone, alerte sur les risques d’un retour trop rapide aux niveaux de dette et de déficit antérieurs à la crise et invite à ne pas répéter les erreurs de la précédente crise de 2009.

Les craintes se multiplient à l’OCDE. La cheffe économiste de l’institution internationale Laurence Boone a tiré la sonnette d’alarme ce lundi 4 janvier dans un entretien accordé au Financial Times. « L’impact économique de la pandémie de coronavirus devrait modifier le comportement des gouvernements en matière de dépenses publiques et de dette » a mis en garde l’économiste.

Depuis plusieurs mois, la crise a ravivé les débats sur la dette et les déficits chez les économistes et les politiques. Si certains à l’image de Bruno Le Maire ou d’autres membres du gouvernement ont déjà affirmé que le remboursement de la dette Covid devait être « une priorité », d’autres estiment que l’ampleur de la crise et la persistance des taux bas devrait amener les autorités publiques à repenser leurs objectifs. L’OCDE qui est restée pendant longtemps le temple des réformes libérales et de l’orthodoxie…

Via : https://www.latribune.fr