Quel sera l’impact économique du nouveau confinement ? Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, creuse cette question depuis trois jours. « C’est une obsession », avouait-il, vendredi, en marge du dévoilement de la septième édition du Bilan de la fiscalité au Québec de l’Université de Sherbrooke.
Malgré une baisse du taux de chômage, le marché de l’emploi s’est détérioré au Québec en décembre. C’était avant l’imposition de mesures sanitaires plus strictes, ce qui laisse prévoir une remontée du nombre de chômeurs au début de 2021.
Alors qu’on s’attendait au pire en cette année de pandémie et malgré l’endettement croissant des ménages, le nombre de faillites a fortement diminué au Québec en 2020.
(Montréal) L’impact du nouveau confinement sur les finances publiques du Québec pourrait atteindre 2 milliards, estime le ministre des Finances, Eric Girard, qui maintient toutefois le cap sur sa cible actuelle de déficit.
(Wilmington) Le président désigné Joe Biden a annoncé vendredi qu’il poserait dès la semaine prochaine « les bases du prochain paquet d’aide économique », soulignant la nécessité d’agir vite alors que 140 000 emplois ont été perdus en décembre.
(Montréal) La réduction du poids de la fiscalité est souvent évoquée par les gouvernements au Québec, mais en dépit de cette volonté, c’est plutôt l’inverse qui s’est observé en 2019, selon le septième bilan de Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’Université de Sherbrooke.
(Washington) L’économie américaine a perdu de nombreux emplois en décembre, pour la première fois depuis avril, touchée de plein fouet par les restrictions de voyage ainsi que les fermetures de bars et restaurants liées à la recrudescence du nouveau coronavirus.
Le taux de chômage au Québec est le plus faible au Canada. Il a reculé de 0,5 point en décembre pour s’établir à 6,7 %, selon les données rapportées vendredi par Statistique Canada.
(Washington) La dernière semaine de 2020 a vu les inscriptions au chômage baisser un peu aux États-Unis, mais le niveau reste exceptionnellement élevé et les demandes devraient repartir à la hausse en janvier.
(Toronto) Les économistes en chef des grandes banques canadiennes s’attendent à ce que l’économie rebondisse cette année, mais préviennent que le contrôle de la pandémie de COVID-19 et la campagne de vaccination seront essentiels pour éviter que cette reprise frappe un mur.
(Montréal) Même si le Québec n’a pas retrouvé tous les emplois perdus à cause de la pandémie, la masse salariale totale versée, elle, était plus élevée en août 2020 qu’en août 2019.
(Ottawa) Le gouvernement fédéral fait un geste pour contester les tarifs américains imposés en 2018 sur les produits d’énergie solaire canadiens.
(Ottawa) Le déficit commercial de marchandises du Canada avec le monde s’est rétréci l’automne dernier, pour passer de 3,7 milliards en octobre à 3,3 milliards en novembre.
(Toronto) Environ 1,54 million d’automobiles et de véhicules utilitaires légers ont été vendus au Canada en 2020, un recul de 19,7 % par rapport aux ventes de 2019 qui les ramènent à leur plus faible niveau depuis 2009, a indiqué mercredi DesRosiers Automotive Consultants.
(Washington) Les entreprises privées aux États-Unis ont recommencé en décembre à détruire des emplois, pour la première fois depuis le mois d’avril, pénalisées par la COVID-19 et les nouvelles restrictions d’activité, selon l’enquête mensuelle de la firme de services aux entreprises ADP publiée mercredi.
J’ai un faible pour les Popcorn de ce monde.
Via : https://www.lapresse.ca